Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)

Village des sciences de l’Arbois

Le CEREGE et le Technopôle de l’Arbois organisent la 13ème édition de ce village, dédié aux Sciences de l’Environnement Terrestre. Jeudi 12 octobre, aux côtés du CEREGE, l’IMBE, le LAM et le MIO sont mobilisés autour d’une trentaine d’ateliers, visites de sites et conférences pour accueillir le grand public et près de 700 jeunes, du primaire au lycée. Cette journée participe également à la manifestation « Labos si j’y suis ».

Jeudi 12 octobre

Ateliers proposés par les chercheurs du CEREGE

Le magnétisme des roches : matériel le champ magnétique, invisible à l’oeil nu, pour détecter des objets enfouis dans le sol.

Lames minces pétrographiques : comment observer les minéraux sous le microscope ? : les roches et minéraux constituent la Terre sur laquelle nous marchons. Observons-les à différentes échelles !

La balade des galets : comprendre le fonctionnement des rivières et des fleuves en étudiant les sédiments.

Comment savoir dans quel environnement sont apparus les premiers hommes ? : à quoi sert de reconstruire les environnements très anciens ?

Voyage au coeur d’une nappe phréatique : découvrir le cycle de l’eau, en surface et sous la terre, avec un poster et une maquette hydrogéologique.

Les fossiles de Provence : reconstruire l’histoire géologique de la région depuis 150 millions d’années à partir de ses fossiles.

Bac à sable en réalité augmentée : pour comprendre comment se fabriquent les paysages.

Une machine à trier les fossiles : le projet FIRST, un prototype pour trier les microfossiles.

Les minéraux qui nous révèlent l’âge des surfaces de la Terre ! : comment, à partir des nucléides cosmogéniques qui s’accumulent dans les minéraux, on peut dater les surfaces terrestres.

Les météorites : voyage dans le système solaire : observer et manipuler les météorites pour voyager dans l’espace et dans le temps.

Les séismes et les risques sismiques : quelles sont les origines des séismes et les facteurs qui influencent les dégâts.

Les ostracodes, comme bio-indicateurs des paléo-environnements : connaître les environnements passés grâce à ces petits crustacés présents dans les eaux douces et salées.

Parcours botanique à la découverte des plantes de la pinède : visiter le plateau de l’Arbois pour découvrir la diversité botanique de la forêt méditerranéenne.

Quels sont les moteurs de la circulation océanique ? : les principes de base de l’océanographie, les impacts du changement climatique et de la pollution sur la circulation océanique.

La double vie du plancton : la coquille calcaire du plancton sédimente au fond des océans après leur mort ; en étudiant leur composition, on peut connaître les environnements du passé.

Découverte des hydrosystèmes : apprendre comment se forme une rivière à partir d’une maquette géante.

Les glaciers et la datation par nucléides cosmogéniques : pour reconstituer comment les glaciers ont réagi aux climats du passé, on date les minéraux !

Ateliers proposés par les chercheurs de l’IMBE

L’anthracologie : l’étude des charbons de bois permet de
connaître l’histoire des forêts et l’utilisation du bois par les hommes depuis la Préhistoire.

Les diatomées : on explore au microscopique ces microalgues, mémoires de l’environnement.

Atelier proposé par les chercheurs du MIO

Un océan sous influence : comment les activités humaines influent sur les propriétés de l’océan.

Atelier proposé par les chercheurs du LAM

Jouez avec le Système Solaire : touchez-le du doigt, découvrez la diversité de ses planètes, planètes naines, satellites. Explorez la surface d’une comète. Imaginez d’autres mondes. Calculez combien de planètes peuplent notre galaxie ! Et même l’univers observable !

Portes ouvertes, visites de sites

La Plateforme de spectrométrie de masse : découvrir les spectromètres de masse qui fonctionnent par thermo-ionisation et multi-collecteur ICP MS.

Conférences

Tremblements de terre : de la tectonique des plaques au risque sismique en France : les séismes et le risque sismique en Provence. Par Olivier Bellier, chercheur au CEREGE.

Les sols, une ressource en danger : le devenir des sols sous la pression de l’homme. Par Isabelle Basile, chercheuse au CEREGE.

Visites de sites organisées dans le cadre de l’opération "Labos si j’y suis"

"Labos si j’y suis" s’adresse aux élèves, depuis l’école primaire jusqu’au lycée, et leur propose une immersion totale dans le bain scientifique, par le biais de visites de sites et de rencontres avec les chercheurs. "Labos si j’y suis" est une initiative d’Aix-Marseille Université qui met à profit la Fête de la Science pour attirer les jeunes vers la recherche.

Laboratoire d’analyse des isotopes stables des carbonates : analyser grâce à la chimie les microfossiles afin de connaître les climats du passé.

MICADAS, le nouvel accélérateur dédié au datations Carbone 14 : retracer, à partir de quelques microgrammes de carbone, les sources de pollution atmosphériques en PACA.

Imagerie 3D par micro-tomographie aux rayons X (Plateforme Equipex Nanoid) : scanner en 3D un oeuf Kinder - dégusté ensuite ! - pour comprendre la technique, les caractéristiques et les applications de cet appareil.

Laboratoire de magnétisme : ses instruments de mesures permettant de caractériser le champs magnétique terrestre et ses variations (roches sédimentaires, laves).

Lieu : Technopôle de l’Arbois-Méditerranée
Adresse :

BP80, 13545 Aix-en-Provence

Voir en ligne : La Fête de la Science à l’Arbois sur le site national FdS