Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)

Une mission au lac Barombi Mbo

CPATEMP au Cameroun : vers de nouveaux thermomètres géochimiques

Cette mission a été effectuée dans le cadre du projet CPATEMP, Continental PAst TEMPeratures since the last glacial cycle and recently developed organic biomarkers, qui porte sur les récents biomarqueurs susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur le fonctionnement du climat grâce à l’analyse de ses évolutions passées, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Le Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE) OSU Pythéas (CNRS/IRD/AMU) contribue à l’étude des évolutions passées. Cette étude vise à expliquer comment des évolutions naturelles du climat, parfois brutales, se combinent avec les perturbations climatiques liées aux activités humaines.

Cette étude est liée au projet CAMPOLL. CAMPOLL porte sur la quantification et le transfert des pesticides dans les hydrosystèmes du territoire camerounais où aucune mesure n’a été faite sur la région Sud (Ouest du Cameroun (département du Littoral et du Sud - Ouest). Dans ce contexte, l’objectif du projet CAMPOLL est d’étudier l’impact et le transfert de polluants organiques liés à l’activité agricole sur deux sites au Cameroun afin de faire un premier inventaire des pesticides utilisés sur le bassin versant afin de voir l’impact de l’activité agricole des petites exploitations familiales sur cet hydrosystème et ce sur différentes matrices (sols, sédiments, matières en suspension (MES)/eau, biota (poissons)). Cet inventaire portera sur différentes classes de pesticides, ainsi qu’une liste complémentaire de pesticides qui seront recensés en s’appuyant sur une étude bibliographique et sur des enquêtes menés sur place auprès des agriculteurs et des commerçants.
Ce projet est porté par des équipes du Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE) (équipe de Géochimie, Géochronologie) et du Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE) (équipe MicroPolluants Organiques) en association avec le LGLTPE (Univ Lyon) et l’Université de Yaoundé (Cameroun).

Voir en ligne : Projet CPATEMP