Table-ronde interdisciplinaire "Big-data"

A l’ère du numérique, de l’informatique et de l’internet, quels sont les enjeux et les bénéfices, et quels défis les « Big data » représentent-elles dans chaque domaine qu’il soit scientifique ou non, public ou privé et dans la société ? Quel impact sur l’avancement des connaissances, des prédictions et des préventions ? Quels en sont les risques ?
En plus de ces interrogations qui pourront être développées dans le cadre de cette table-ronde, d’autres sujets pourront être abordés et débattus sur les questions de :

  • L’Open data qui contribue à l’augmentation des données disponibles à l’analyse,
  • La Protection des données, et la préservation des données à long terme,
  • Les méthodes de fouilles, à la recherche de signaux faibles,
  • L’éthique et le droit des grandes masses de données,
  • Les infrastructures : data centres planétaires ?
  • L’écologie du numérique ?

Plusieurs domaines scientifiques sont représentés comme la paléoclimatologie avec Yannick Donnadieu, l’informatique avec Patrice Bellot, l’astrophysique avec Christian Surace, la médecine avec Christophe Beroud, l’économie avec Dominique Augey, la géo-démographe avec Yoann Doignon, et le droit avec Frédéric Rouvière.

Cette offre de formation est portée par le Collège Doctoral dans le cadre de Inter+sections (programme interdisciplinaire de réflexion épistémologique) et soulève plusieurs questions.

Date limite d’inscription : 23/01/2018 à 14h00
Contact : Sandrine Alligier

Lieu : Salle des Actes
Adresse :

Faculté de Droit, Salle des Actes