Retour sur la fête de la science 2015

Grâce à la mobilisation de nos chercheurs et aux magnifiques ateliers que vous avez imaginés et conçus, nous avons pu aller à la rencontre des publics sur de nombreux sites de cette Fêtes de la science 2015.

A l’Arbois et à l’OHP nous avons pu accueillir le public et lui faire découvrir, en plus des ateliers, nos installations scientifiques. Une occasion exceptionnelle pour faire découvrir nos univers de recherche au cœur même de nos laboratoires.

Nous étions également à Marseille, à la Villa Méditerranéenne avec le collectif « Éclat de Lumière » pour célébrer l’année internationale de la lumière d’une part et sur l’espace « climat » à la Villa d’autre part, mais aussi en Gare St Charles. Une fête de la science de ce fait un peu particulière cette année avec le passage à Marseille, le dimanche 11 octobre, de ce fameux train du climat. Nous avons ainsi dû renforcer notre mobilisation, mais grâce à cet événement un peu particulier nous avons eu l’occasion de montrer la transversalité de nos recherches en proposant un espace "collectif" où les différents acteurs de la recherche de la région, impliqués sur les questions du changement climatique, intervenaient ensemble.

A Aix-en-Provence, les laboratoires de l’OSU et son UMS étaient tous présents pour animer un espace des plus vivants offrant un voyage aux jeunes et aux moins jeunes au cœur des sciences de l’Univers - du fond des océans aux confins de l’Univers. A Digne, ce sont nos collègues de l’OHP qui ont organisé les animations.

Et nous ne parlons pas des nombreuses conférences que nos collègues des différents laboratoires ont données cette année pendant la fête de la science …

Nos sincères remerciements à tous les chercheurs, ingénieurs, personnels techniques et administratifs de l’OSU et du Labex OT-Med qui se sont impliqués cette année.

Ces moments d’échanges autour de nos recherches avec le public sont importants. Ils contribuent parfois à donner le goût pour les sciences à certains, ils permettent en tout état de cause d’apporter une petite touche de science au cœur de la ville… et des publics.

Et pour revenir en images sur cette édition, voici une sélection de nos plus belles photos…

Photos fête de la science 2015

Voir en ligne : La fête de la science avec le collectif Eclats de Lumière