Accueil du site > Présentation > Offres d’emploi / de stage > Archives > Recrutement d’un Maître de Conférences "Bioindicateurs et réponses des (...)

Recrutement d’un Maître de Conférences "Bioindicateurs et réponses des écosystèmes aux changements environnementaux"

Job opening : lecturer "bioindicators and ecosystem response to environmental changes"

CEREGE-Aix Marseille Université / Section 36 / Profil de poste publié sur Galaxie fin Février 2014.

Profil MCF « Bioindicateurs et réponses des écosystèmes aux changements environnementaux »

Profil recherche

Dans un contexte de changement climatique – ex. augmentation de la température globale, diminution des précipitations en zone méditerranéenne, acidification des océans – et de pression anthropique croissante, les écosystèmes subissent des modifications rapides difficiles à anticiper. Un moyen de mieux distinguer l’impact des forçages à grandes et petites constantes de temps est l’étude de la dynamique passée de ces écosystèmes. Cette dynamique se traduit par des changements de la biodiversité et par la variabilité des paramètres biophysico- chimiques inhérents. Les fenêtres temporelles abordées doivent être complémentaires : séculaires pour contraindre l’impact anthropique, plurimillénaires pour appréhender le rôle de la variabilité climatique – déglaciations, Dansgaard-Oeschger –, ou derniers 200 millions d’années pour mettre en évidence l’impact des grandes crises biotiques sur la biodiversité – ex. limites cénomano–turonienne ou oligo-miocène.
La compréhension des relations entre variabilité environnementale, fonctionnement des écosystèmes et biodiversité est un des thèmes de recherche principaux du CEREGE – thème VIE « Variabilité environnementale et Impact sur les Écosystèmes ». Le point fort des recherches menées est l’association de compétences en paléontologie, biologie, géochimie, climatologie et modélisation pour appréhender les relations écosystèmes-environnement sous des angles complémentaires. Afin de renforcer l’acquisition des données, les possibilités de reconstitutions multi-proxy, et compte-tenu du départ récent d’un enseignant-chercheur spécialiste des crises de biodiversité, le thème VIE souhaite recruter un Maître de Conférences, expert d’un groupe taxinomique fossile, de sa caractérisation morphologique, géochimique ou génétique, et familier de l’analyse numérique des données. Le candidat devra pouvoir quantifier les relations entre le bioindicateur, les caractéristiques de l’écosystème et les contraintes environnementales à partir d’archives sédimentaires et après des calibrations sur l’actuel.
Le candidat sera intégré à l’équipe « Bioindicateurs et traceurs des Paléoenvironnements » de l’UM 34 CEREGE. L’équipe est spécialiste des bioindicateurs pélagiques, benthiques et terrestres –coraux hermatypiques, foraminifères, coccolithophores, diatomées, phytolithes, pollens. Il travaillera en collaboration étroite avec les membres de l’équipe (paléontologues et géochimistes), mais aussi avec des biogéochimistes et des modélisateurs spécialistes des paléoenvironnements. Les candidats avec des formations en paléontologie, biostratigraphie, écologie ou génétique sont encouragés à se présenter.

Profil enseignement

Les besoins en enseignement en Licence et Master d’Aix–Marseille Université sont importants. Ils concernent de nombreuses disciplines de la géologie et des géosciences de l’environnement. Le maître de conférences sera donc amené à enseigner divers aspects de la géologie, de la paléontologie, de la biosédimentologie et de la géologie de l’environnement dans les filières des sciences naturelles - Licence et Master des mentions SNTE (Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement)et BIO et Master SET (Sciences de l’Environnement Terrestre - mais également dans les parcours de préparation aux concours de l’enseignement supérieur – Cape, Capes et Agrégation des sciences de la vie – sciences de la Terre et de l’Univers.

Contacts

Recherche : Thème Variabilité Environnemental et Impact sur les Ecosystèmes (VIE) :
Anne Alexandre
04 42 97 15 42

Thibault de Garidel
04 42 97 15 79

Enseignement :
Bertrand Devouard