Mission Espace : à la recherche d’une nouvelle Terre

Embarquez dans un voyage interstellaire à travers l’expo dont VOUS êtes le héros

Nous sommes en 2050 : le changement climatique et ses ravages pourraient rendre notre Terre invivable. Après de longues recherches sur les lointaines planètes en orbite autour d’étoiles autres que le Soleil, les scientifiques ont déjà identifié quatre nouvelles « terres » susceptibles d’accueillir la vie. Les gouvernements veulent trouver un nouveau lieu de vie pour l’Humanité et chargent la "Mission Espace" de les explorer. À son bord, il y a tout d’abord le jeune visiteur, l’un des meilleurs pilotes de l’Agence Spatiale Européenne ; à ses côtés, Verra, astrophysicienne, et Viktor-S-OB1, son robot assistant.

C’est ainsi que débute « Mission Espace – A la recherche d’une nouvelle Terre », une exposition ludique et interactive de 23 panneaux, dont l’objectif est de faire comprendre où et comment la vie pourrait se développer ailleurs que sur notre Terre. Mais pas que. Car si un focus particulier est mis sur les exo-planètes, celui-ci sert de prétexte, de porte d’entrée à une visite du cosmos et des objets que l’on peut y rencontrer : étoiles, astéroïdes, comètes, galaxies, nébuleuses, trous noirs… et un tour d’horizon des instruments construits par les astrophysiciens pour mener à bien les recherches.

A l’instar des « livres dont vous êtes le héros », le déroulement de ce voyage interstellaire dépend des choix de son personnage principal : le visiteur.
Au bas de chaque panneau, trois options lui sont offertes et en fonction de ses choix le visiteur fait un parcours spécifique ; s’il fait d’autres choix, il redécouvre l’exposition, d’une autre manière.

Pour atteindre son but, il dispose des indications contenues dans les panneaux. Dès qu’il arrive sur une planète, il découvre ses caractéristiques et l’explore, si les conditions environnementales le permettent. Dans le cas contraire, il repart immédiatement à la recherche d’une autre planète.

Cette exposition a été imaginée au printemps 2017 par les étudiants du Master SET (M1) option Médiation en Environnement et Communication Scientifique (Aix-Marseille Université / Observatoire des sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas), dans le cadre de leur stage d’application au sein de l’équipe Communication et diffusion des connaissances de l’OSU Institut Pythéas.
Les chercheurs du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM OSU Institut Pythéas / CNRS AMU) ont apporté leur concours à la réalisation des contenus.
Conception graphique : Mélody Didier / OSU Pythéas. Le personnage de Véra a été dessiné par Marie-Charlotte Bellinghery.

Ces contenus tiennent compte des programmes scolaires et visent le jeune public ; toutefois, les panneaux comprennent des informations destinées aux plus grands.

Téléchargez le livret qui reprend le contenu des panneaux de l’exposition.

Description des supports

23 panneaux roll-up, hauteur 200cm x largeur 85cm
Conditionnement durant l’expédition : les panneaux sont regroupés par 6 dans des cartons double cannelure 96 x 38 x 28cm, poids unitaire 24.6 kgs.

Modalités de prêt

Pour toute information ou demande de prêt, envoyer un mail à : communication@osupytheas.fr.

Tout emprunt est soumis à l’établissement d’une fiche de prêt qui formalise les conditions d’emprunt.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche descriptive de l’exposition.