Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)

Métiers ou poursuite d’études envisagés

Offres d’emploi dans le domaine des sciences de la mer

Spécialité OPB – Océanographie Physique et Biogéochimique

La prise de conscience générale que le climat change et que l’océan joue un rôle essentiel dans la régulation de celui-ci rend indispensable la formation de professionnels capables d’appréhender les grandes questions actuelles et futures concernant ce sujet. L’hydrodynamique océanique régule les flux de matières et en particulier d’éléments nutritifs qui conditionnent le développement de la vie dans les océans. Le domaine côtier, de plus en plus peuplé, subit fortement le changement climatique. C’est la raison pour laquelle nous formons des spécialistes en particulier dans ce domaine ou les recrutements seront prépondérants. Seule la modélisation prédictive couplée physique biogéochimie, qui en est à son début, pourra nous apporter des prévisions sur l’évolution du fonctionnement de l’océan et les répercussions possibles sur les êtres vivants, humain compris (intensité du réchauffement climatique, perte de la diversité biologique, diminution des stocks de poissons). C’est donc un outil décisionnel fondamental et il est urgent de former des professionnels qui pourront appliquer leurs connaissances acquises dans ce domaine. Notons qu’il manque actuellement des spécialistes dans ces disciplines. Les étudiants motivés obtiennent assez facilement une thèse. En fin de Doctorat, les étudiants trouvent généralement un emploi en France ou à l’étranger. Des emplois de post doctorats financés ne sont régulièrement pas pourvus par manque de candidats. Pour ceux qui ne continuent pas en recherche, la voie est ouverte vers un grand nombre de métiers (chargé d’étude en environnement, chargé de missions en environnement, responsable environnement de société privée, ingénieur débutant, cadre dans les collectivités locales, agent territorial, gestionnaire de projet…).

Par ailleurs, la spécialité Océanographie Physique et Biogéochimique est en adéquation avec l’émergence du pôle de compétitivité « MER » de la région PACA.

Les débouchés professionnels de la spécialité Océanographie Physique et Biogéochimiques sont nombreux et actuellement la demande dépasse l’offre. Nos étudiants motivés n’ont pas de difficulté pour s’insérer dans le monde professionnel (chercheurs, enseignant chercheurs, chargé d’étude en environnement, chargé de missions en environnement, responsable environnement de société privée, ingénieur débutant, cadre dans les collectivités locales, agent territorial, gestionnaire de projet…).

Les débouchés des formations en sciences de l’environnement sont en expansion, et continueront à se développer dans le futur dans le contexte actuel du changement climatique et de la prise de conscience générale des enjeux environnementaux.

Cette spécialité s’adresse d’une part à des étudiants désireux de rejoindre rapidement le milieu professionnel dans le domaine de l’environnement aux débouchés de plus en plus nombreux dans le contexte actuel. Elle s’adresse également aux étudiants souhaitant continuer dans le domaine de la recherche dans un laboratoire français ou étranger.

Les débouchés des étudiants ayant suivi la spécialité OPB concernent les secteurs publics (organismes de recherche : Université, CNRS, IRD,…), semi–publics (IFREMER, EDF, Agences de l’Eau, Météo-France…) et privés (ACRI-ST, CETIIS, IXSurvey, GIPREB, SOGREAH, SNCM, Satlantic, WETLabs, Sequoia Scientific).