Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)

Lien avec la recherche

Cette spécialité s’adosse sur des équipes de recherche Universitaire, CNRS et IRD de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) et du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE qui sont actuellement regroupées dans l’OSU Insitut Pythéas. Elle s’appuie également sur les laboratoires océanographiques nationaux appartenant aux pôles d’excellence scientifique. La structure en « Y » du Master d’Océanographie propose un premier semestre entièrement mutualisé entre les différentes spécialités (indifférenciée et professionnelle). Elle permet donc aux étudiants inscrits dans cette spécialité de s’orienter, le cas échéant, en Master professionnel en deuxième année.

L’université d’Aix-Marseille, notamment par l’intermédiaire de l’OSU Institut Pythéas, a la capacité de délivrer cette formation de haut niveau sur les plans national et international, réunissant ainsi dans le cadre de cette seule spécialité, une trentaine de spécialistes reconnus des différents domaines de l’océanographie, dont une majorité d’intervenants des Unités de Recherche du MIO. L’Université joue ici pleinement son rôle, assurant le lien entre une recherche en vue d’objectifs à long terme (augmentation des connaissances, souvent perçue comme la recherche « fondamentale ») et celle permettant des progrès sociétaux à court et moyen termes (outils de surveillance de l’environnement, outils de prévisions et outils de gestion, souvent perçus comme la recherche « appliquée »).