Prochain évènement...

Duplex sous-marin : à la découverte des merveilles cachées de la calanque d’Endoume

Mercredi 26 avril 19:00-20:30, Station Marine d’Endoume - Dans le cadre des conférences du mercredi, venez rencontrer les (...)
Accueil du site > Recherche > Colloques > Les risques volcaniques : surveillance, prévision et prévention

Conférence itinérante de la SGF 2017

Les risques volcaniques : surveillance, prévision et prévention

Mercredi 14 juin 18:00-20:00

Intervenant

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, Professeur à l’Université Paris-Sud Orsay, associé au CNRS.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud (promotion 1973), il réussit l’Agrégation des sciences de la Terre (1977) et obtient son Doctorat d’État en volcanologie (sujet : "Les nuées ardentes") en 1985.

Synopsis

Les volcans du Globe sont répartis dans trois contextes géologiques bien différents : subduction (Cercle de feu du Pacifique, arcs insulaires), dorsales médio-océaniques (Islande) ou volcans isolés de points chauds (Hawaii). On en trouve aussi en France métropolitaine (Auvergne) et d’outre-mer (Antilles, Réunion ; îles océaniques de Polynésie française et des Terres australes), sans oublier les volcans des autres planètes (Lune, Mars, Vénus, Io).

Le volcan est bien connu pour son coté nuisible : les risques volcaniques sont en effet très variés (coulées de lave, retombées de cendres et de blocs, nuées ardentes, émissions de gaz, lahars, glissements de terrain, tsunamis). Certaines éruptions majeures peuvent avoir un impact climatique au niveau mondial.

Maintenant une prévision apparaît possible par la connaissance des éruptions anciennes, par des méthodes de surveillance géochimiques et géophysiques, grâce à des observatoires. Une bonne prévention (protection, évacuation) reste cependant indispensable.

Derrière le volcan nuisible se cache parfois un volcan utile : source de matières premières utiles (matériaux de construction, minerais) et énergétiques (géothermie), de santé (sources thermo-minérales) et de loisir (randonnées à pied, à ski ou en VTT, parapente). Le volcan a toujours été magnifié à travers les légendes (forges d’Héphaïstos puis de Vulcain et des Cyclopes) et l’art (gravures rupestres, peintures, batiks sur soie).

Parmi les quelques 1600 volcans du Globe considérés comme actifs, une centaine apparaissent particulièrement dangereux. Les risques volcaniques sont très variés : coulées de lave, retombées de cendres et de blocs, nuées ardentes, émissions de gaz, coulées boueuses (lahars), instabilités (glissements de terrain), raz de marée (tsunamis).

500 millions de personnes vivent sous la menace des volcans. Certaines éruptions majeures (super-éruptions) peuvent avoir un impact climatique au niveau mondial.

Maintenant une prévision apparaît possible par la connaissance des éruptions anciennes, par des méthodes de surveillance géophysiques et géochimiques, plus particulièrement dans des observatoires. Une bonne prévention (évacuation, éducation des populations) reste cependant indispensable.

Mercredi 14 juin 2017 - 18h

Amphithéâtre de Sciences Naturelles, Centre Saint-Charles, Aix-Marseille Université - 3 place Victor Hugo - 13003 Marseille

Lieu : Amphithéâtre de Sciences Naturelles
Adresse :

Centre Saint-Charles, Aix-Marseille Université - 3 place Victor Hugo - 13003 Marseille