Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)

Les options de la spécialité BEM

Cette spécialité comporte des unités d’écologie marines présentant des aspects plus théoriques ou plus appliqués .

Cette dichotomie a pour but d’aider les étudiants dans leur choix d’unité, car toutes les unités sont optionnelles.
Écologie Marine Théorique
L’écologie est une discipline dont la composante théorique s’est fortement développée depuis les années 1960s. Cette tendance s’est accompagnée par l’utilisation massive de la modélisation mathématique et informatique des processus écologiques, notamment dans les domaines de la dynamique et de la génétique des populations et de l’évolution. Cette option du master 1 et 2 d’Océanographie a pour objectif de former des spécialistes de l’écologie théorique dans le domaine marin, capable de manipuler les concepts de l’écologie, de développer et d’interpréter des modèles dans le but de comprendre le rôle des organismes vivants dans le fonctionnement des écosystèmes, d’intégrer les connaissances en écologie marine dans la modélisation et de comprendre l’évolution de la biodiversité. Une attention particulière sera portée aux fluctuations et perturbations, naturelles et anthropiques, dans un contexte de changement global et aux techniques et méthodes spécialement adaptées aux sciences de la vie et de l’environnement (biologie moléculaire, statistiques spatiales et temporelles, modélisation).

Écologie Marine Fondamentale et Appliquée
Dans ce groupe d’unités, la contribution des modèles spécifiques au milieu marin (modèles biologiques, adaptations, modèles d’écosystèmes) au fonctionnement de la biosphère sera mise en avant. Là également, une attention particulière sera portée aux fluctuations et perturbations, naturelles et anthropiques dans le contexte du changement global, en s’appuyant sur des méthodologies modernes (outils moléculaires, informatique). Les enseignements porteront sur les méthodes permettant de tirer les informations d’un ensemble de données pour en émettre des hypothèses, sur l’analyse critique des conclusions, en particulier à partir de la littérature scientifique et sur l’approche scientifique de la biologie de la conservation.

Les enseignements du premier semestre du M1 du Master d’Océanographie correspondent a un tronc commun quelle que soit la spécialité choisie. Les spécialités (BEM, OPB ou Pro) commencent au semestre 2 du Master 1.