Accueil du site > Recherche > Colloques > Le rôle de l’échelle temporelle, des seuils critiques et des événements (...)

Le rôle de l’échelle temporelle, des seuils critiques et des événements extrêmes dans la recherche sur l’impact climatique

Ce colloque, organisé par le Centre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité - CESAB et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB se déroule mardi 14 Novembre 2017 au CEREGE. 

Intervenant

Rita Adrian est professeur et chef de département au Leibnitz-Institut. Elle dirige le groupe de travail « Développement à long terme des lacs et impact du climat ». Ses principales recherches portent sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes lacustres et l’établissement et le maintien de la biodiversité des eaux douces. Elle a publié plus de 80 articles de recherche.

Résumé

La recherche écologique à long terme est devenue la pierre angulaire de l’effort scientifique visant à mieux comprendre les réactions des écosystèmes lacustres aux changements environnementaux. Pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces réponses, il faut que les enregistrements des processus écologiques aient non seulement une durée suffisamment longue, mais aussi qu’ils soient recueillis à une résolution temporelle appropriée et pendant des périodes critiques au cours de l’année. Rita Adrian fonde ces arguments sur des études du site d’étude Müggelsee à Berlin, en Allemagne, ainsi que sur des informations provenant des lacs de la zone tempérée nord. Nous considérons les profils de réponse de l’écosystème lacustre au réchauffement à long terme en combinaison avec leurs réponses aux conditions météorologiques extremes, à court terme. Rita Adrian présentera quelques études de cas reliant la théorie écologique avec des données empiriques à long terme et expérimentales, touchant les effets du changement climatique global et des événements extrêmes sur les communautés planctoniques et le métabolisme lacustre, le rôle des seuils critiques et la question de savoir si nous pouvons prévoir des changements grâce à des indicateurs d’alerte précoce.

Mardi 14 novembre à 11h00

Sur inscription.

Cette présentation sera en anglais. 

Lieu : Amphithèâtre du CEREGE
Adresse :

Technopole de l’Arbois, Rue Louis Philibert, Aix-en-Provence

Voir en ligne : Inscription