La cuve ERIOS

Moyen d’Etalonnage Réglage et Intégration pour l’Optique Spatiale : caractérisation, étalonnage spectrophotométrique, réglage optique sous vide secondaire froid d’instruments spatiaux à haute résolution angulaire (10 mas).

Le développement est assuré par le Service Essais du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Caractéristiques :

  • Gamme de température : 77K - 323K
  • Volume : environ 45 m3 utiles (longueur 6m et diamètre 2m)
  • Vide : jusqu’à 10-6 mbar
  • Propreté : ISO 8 - possibilité ISO5
  • Vibrations : inférieures à 10-7g entre 5 et 100Hz sur la table optique

Une étape significative a été franchie en octobre 2013 avec la mise à poste des trois gros éléments de la cuve à vide cryogénique ERIOS, qui sera utilisée pour des tests de l’instrument NISP d’EUCLID dès 2014.

Divers risques aux conséquences potentiellement lourdes étaient associés à cette étape (transport, manutention, mise en charge du bâtiment), tant pour les personnels que sur le plan matériel. Nous saluons la qualité du travail effectué dans les spécifications et les délais prévus. L’entreprise SDMS qui a réalisé l’ensemble va ensuite remonter et assembler les sous-ensembles déjà validés en usine. De nombreuses opérations auront lieux en parallèle, on peut souligner le montage de la table optique (semaine du 7 octobre), le montage des écrans thermiques (du 15 au 30 octobre), l’installation des groupes de pompage et des lignes cryogéniques (tout le mois d’octobre) et le câblage électrique (2 premières semaines de novembre). Ces montages seront suivis d’une série de tests fonctionnels et de performances qui se termineront par la revue de fin d’essais fin décembre. Ce ne sera pas encore terminé, loin s’en faut ! Le service ESSAIS prendra la suite avec des tests complémentaires où ils vont évaluer en détail ERIOS pendant deux mois jusqu’à la revue d’acceptation. C’est seulement à cette date qu’ERIOS pourra être déclaré “bon pour le service” !

Le 13 février 2014, Monsieur le Préfet, Laurent Théry nous faisait l’honneur de sa visite.

Monsieur le Préfet Théry est chargé, auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, du projet de l’agglomération Marseille-Provence.

« Cette nomination fait suite au comité interministériel d’aménagement du territoire du 7 septembre 2012 consacré à la thématique de Marseille et sa métropole sur le plan de la sécurité,et du développement économique notamment. » (source Wikipédia)

Il a été reçu dans un premier temps par Monsieur Jean Gabriel Cuby et l’équipe de direction du LAM et par M. Hamelin, directeur de l’institut Pythéas, puis a été conduit dans le grand hall du laboratoire où l’équipe du projet ERIOS lui a présenté ce nouveau moyen d’essai en environnement thermique et vide, fleuron des plateformes technologiques du LAM.