Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)

La Fête de la Science à Saint-Michel l’Observatoire

Découvrez les animations proposées par les personnels de l’Observatoire de Haute-Provence les 14 et 15 octobre, lors des journées portes ouvertes de l’Observatoire, ainsi que dans le Village des Sciences organisé au Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire.

  • Visite guidée de la grande coupole et de son télescope de 1m93

Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 - 14h / 15h / 16h / 17h

Le télescope de 1m93 (diamètre du miroir) a permis de découvrir en 1995 la première exoplanète (planète gravitant autour d’une autre étoile que notre Soleil). Aujourd’hui, le T193 pointe chaque nuit son objectif vers le ciel et continue à détecter de nouveaux mondes. Venez découvrir cette formidable quête aux exoplanètes… Sommes-nous seuls dans l’univers ? Existe-il d’autres Mondes habitables et habités dans l’univers ?

  • Visite en accès libre de la salle du spectrographe ELODIE

Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 - de 14h à 18h

Le spectrographe ELODIE conçu et réalisé à l’OHP est l’instrument avec lequel le professeur Michel Mayor, astronome à l’Observatoire de Genève et Didier Queloz son étudiant alors en thèse, ont découvert la première exoplanète. Vous découvrirez de nombreuses informations sur la recherche des planètes extrasolaires : méthodes et instruments de détection, caractéristiques des exoplanètes, notion d’exobiologie et de spectroscopie.
Etonnez-vous avec le « Cosmophone » : cet étrange instrument détecte des centaines de particules issues des rayons cosmiques qui nous traversent à chaque instant et les matérialise sous forme de sons en 3D.

Au Centre d’Astronomie, Plateau du Moulin à Vent

Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 - de 14h à 18h

  • Stand « Comment détecte-t-on les exoplanètes ?
    Venez découvrir les méthodes de détection directe et indirecte des exoplanètes.
    Les « exoplanètes » sont des planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil. En général, on démontre qu’il y en a en orbite autour de certaines étoiles parce qu’on détecte des effets particuliers qu’elles produisent sur celles-ci. On peut aussi dans certains cas les voir avec des instruments très sophistiqués sur de très grands télescopes.
  • Conférence « Les nouveaux systèmes planétaires - actualité des exoplanètes »
    par Luc Arnold, Ingénieur de recherche CNRS à l’Observatoire de Haute-Provence – OSU Institut Pythéas

Dimanche 15 octobre 2017 - 14h

Au Centre Astro (durée 20mn + 10mn de questions)
Ces 2 dernières années ont vu la découverte de nouveaux systèmes planétaires absolument extraordinaires : planètes de la taille de la Terre dans la zone habitable de leur étoile, systèmes planétaires proches, etc. Théories et techniques d’observation progressent ensemble pour mieux voir et comprendre ces mondes nouveaux. Serons-nous bientôt capables de détecter la vie sur ces planètes ?

Lieu : OHP et Centre d’Astronomie
Adresse :

04870 Saint-Michel-l’Observatoire

Voir en ligne : Le Village des Sciences de Saint-Michel l’Observatoire sur le site du Centre d’Astronomie