Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)
Accueil du site > Recherche > Colloques > L’étude de la surface de Mars avec le rover Curiosity

CYCLE DES GRANDS SÉMINAIRES DU CEREGE

L’étude de la surface de Mars avec le rover Curiosity

Intervenant

Nicolas Mangold, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique - LPG de Nantes, donnera une conférence sur la surface de mars par le rover Curiosity. La conférence aura lieu le mercredi 24 mai à 10h30 au Forum.

Résumé / Abstract

Le rover Curiosity s’est posé dans le cratère d’impact de Gale le 6 août 2012. Fort de ses 900 kg, il est équipé de dix instruments scientifiques et a fourni des cen- taines de milliers d’images et d’analyses chimiques détaillées de la surface. En particulier, l’instrument ChemCam est un laser à ablation développé en grande partie en France qui permet l’analyse à distance de la composition chimique des roches. Au cours de ce séminaire, nous aborderons la manière dont nous opérons au jour le jour avec des instruments localisés à des dizaines de millions de km, nous présenterons les principaux résultats obtenus par ChemCam et de manière plus générale par le rover Curiosity, avant d’aborder pour finir sa situation actuelle et à venir

Un petit-déjeuner sera servi avant la conférence à 10h.

Mercredi 24 mai 2017 - 10h30 au Forum

Lieu : Amphithéâtre du CEREGE
Adresse :

Europôle de l’ArboisRetour ligne automatique BP80
13545 Aix-en-Provence CEDEX 4