Accueil du site > Recherche > Colloques > Gestion de l’eau et question environnementale : vers une écologisation des (...)

Gestion de l’eau et question environnementale : vers une écologisation des enjeux de partage de l’eau

Vendredi 13 octobre 2017 - 9h à 16h

Centre Saint Charles, Salle Biodiversité - Bâtiment 8 Sciences naturelles, 3ème étage. Marseille

L’objectif de ce séminaire est de s’interroger collectivement sur les changements qui affectent les modalités du partage de la ressource en eau dans un contexte d’écologisation des politiques publiques. Nous désignons par « écologisation » le nouveau type d’argumentaire développé par les acteurs qui ont en charge la gestion de la ressource, mais aussi par ceux qui souhaitent défendre son accès pour tous. Cet argumentaire prend en compte les valeurs environnementales de l’eau qui vont au-delà du seul statut de ressource économique. Les conflits liés au partage restent nombreux sur le

plan international et nous examinerons quelques pistes mises en œuvre pour tenter de les résoudre. L’activité agricole, qui reste le principal usager, doit aujourd’hui de plus en plus composer avec les autres demandes et intégrer la valeur environnementale de l’eau, impliquant non seulement la prise en compte de ses fonctions écologiques mais considérant aussi le « milieu aquatique » comme un usager à part entière. On assiste par ailleurs à un renouvellement des cadres de gestion de la ressource et la mise en œuvre de démarches de gouvernance dont la finalité est de concilier par des approches participatives les différents, voire conflictuels, usages de l’eau. La question du partage de l’eau est aujourd’hui confrontée à une nouvelle contrainte environnementale, celle du changement climatique dont les effets déjà constatés accentuent les conflits et modifient les rapports sociaux traditionnels dans la gestion de la ressource. Interroger l’adaptation des sociétés locales aux effets du changement climatique amène à intégrer de nouvelles pratiques et le développement de modèles alternatifs d’usages de la ressource qui induisent un autre rapport au modèle de développement dominant.

Contact

Marie Jacque / 04.13.55.02.75

Lieu : Centre Saint Charles
Adresse :

Salle Biodiversité
Bâtiment 8 Sciences naturelles, 3ème étage
Marseille