Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)
Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > Exoplanètes : la diversité des autres mondes

Exoplanètes : la diversité des autres mondes

Jeudi 2 novembre 18:00-19:00

Cette conférence est donnée dans le cadre des Jeudis du CNRS.

Intervenant

Alexandre Santerne est Astronome adjoint au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM).

Résumé

La question « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? » est l’une des questions existentielles de l’humanité. Suite à la découverte de la première exoplanète en 1995 cette quête a pris une autre tournure, amplifiée dans les années 2000 par le développement de nouvelles technologies. L’exploration des planètes extrasolaires, avec des instruments spatiaux tels que le télescope Kepler de la NASA, a révélé une surprenante diversité de ces autres mondes, allant de planètes rocheuses super-massives à des mini-planètes gazeuses en passant par des mondes océans. Alors que certaines sont tempérées, d’autres sont tellement chauffées que la température à leur surface avoisinerait celle de petites étoiles. De Kepler-78 à TRAPPIST-1, en passant par Proxima b, les grandes découvertes se multiplient et l’incroyable diversité de ces petits mondes extrasolaires ne cesse de surprendre. De quoi envisager la découverte d’une autre Terre ?

Il reviendra sur les grandes découvertes de ces dernières années et présentera un panel des principaux projets instrumentaux à venir, qui permettront de continuer la révolution des exoplanètes.

Jeudi 2 novembre 2017 à 18h

Lieu : CNRS
Adresse :

31, Chemin Joseph Aiguier
13009 MARSEILLE