Accueil du site > Enseignement > Admissions > Etudiants étrangers

Etudiants étrangers

RECOMMANDATIONS

Quel que soit votre cas, avant de commencer des démarches, consultez le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Pour la vie pratique, consultez le site du CNOUS.
    Une décision d’admission ne vaut pas une attribution de logement.
  • Tout étudiant doit être en possession avant son arrivée en France d’un visa « étudiant ». Toute régularisation en France d’un visa de tourisme est impossible.
    Pour toutes les formalités, consulter le site du ministère des Affaires Etrangères
  • Une bonne connaissance de la langue française est exigée sauf pour les pays dont le français est la langue officielle.
    Si vous résidez en France, le Centre International d’Etudes Pédagogiques peut vous donner des informations sur les tests de langue française.

Vous NE RESIDEZ PAS en France et vous êtes étudiant NON RESSORTISSANT de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Confédération suisse

  • Liste des pays concernés par la procédure CEF (Centre pour les études en France) : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous devez effectuer une demande admission en ligne sur l’Espace Etudes en France


Il s’agit d’un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa. Le candidat ouvre un compte à partir du site internet « Etudes en France » de son pays de résidence et suit une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation. Le dossier est traité uniquement de manière électronique, vous n’avez aucune démarche directe à faire auprès de la faculté. Les procédures obéissent à un calendrier très strict.

Dans tous les autres cas :

Vous devez suivre la procédure d’admission générale.