Rencontre Théâtre et Science

Divines désespérances

Un spectacle issu de la rencontre entre Simon Grangeat, auteur, et Thierry Tatoni, écologue, directeur de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie à La Cité-Maison de théâtre - 54, rue Edmond Rostand, Marseille 6e.

Tarif : 5€ (adhésion « Venir voir ») // Réservation indispensable auprès de La Cité : resa@maisondetheatre.com ou 04 91 53 95 61.

Ce spectacle est produit par La compagnie les sens des mots, en partenariat avec l’IRD et avec le soutien de la Région PACA, dans le cadre des Rencontres théâtre et science Binôme édition #3.

Fruit d’une collaboration entre des artistes et des scientifiques, Binôme propose depuis 2010 des créations originales permettant de découvrir les sciences autrement.
Chaque binôme – un scientifique et un auteur – donne naissance à un texte, une pièce originale mise en lecture par un collectif de comédiens et de metteurs en scène. La lecture jouée s’accompagne d’une improvisation musicale et débute par le film de la rencontre entre le scientifique et l’auteur.

Pour en savoir plus…

Thierry Tatoni, écologueThierry Tatoni, écologue

Docteur en biologie des populations et en écologie. Il dirige l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (UMR CNRS / IRD / Aix-Marseille Université / Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse). Il étudie la dynamique de la végétation et de la biodiversité en fonction des régimes de perturbation. Il analyse la vulnérabilité écologique en région méditerranéenne par des approches relevant de l’écologie des communautés et de l’écologie du paysage.

Il est également professeur à l’Université d’Aix-Marseille.

Simon Grangeat, auteurSimon Grangeat, auteur

En 1998, Simon Grangeat fonde Traversant 3, équipe de création pluridisciplinaire s’adressant particulièrement aux jeunes spectateurs. Son écriture est reliée à des questionnements immédiatement contemporains et politiques ; elle prend la forme d’écrits poétiques, de scènes théâtrales ou de chœurs contemporains. Au printemps 2011, il a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre pour TINA - Une brève histoire de la crise, écrit pour la compagnie Cassandre. Il a mené une résidence au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne (36), afin d’écrire Entre les herbes folles, texte de plein air destiné au jeune public. En 2012, il écrit le texte de la prochaine création de la compagnie M.A. Un Riche trois millions de pauvres et mènera une résidence d’écriture à Bourges pour l’écriture d’Idioties !

Lieu : La Cité-Maison de théâtre
Adresse :

54, rue Edmond Rostand
13006 Marseille

Voir en ligne : La cité - Espace de récits communs