Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > Dimanche en politique : Mer de tous les dangers ?

Dimanche en politique : Mer de tous les dangers ?

C’est le thème de Dimanche en politique. C’est une projection inquiétante qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux : D’ici 2050, entre 15 et 37 % des espèces mondiales pourraient disparaître de nos mers et océans.

Intervenants

- Pierre Chevaldonné : Directeur de Recherche CNRS Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale Aix Marseille Université - Institut Pythéas Station Marine d’Endoume.
- Daniel Faget : Maitre de Conférence de l’Université d’Aix.
- Denis Ody : Responsable Océans et Côtes WWF France - Mission Océans et Côtes
- André Ruoppolo : Photographe sous-marin
- Luc Vanrell : Plongeur professionnel.
- Fabien Rugi : Poissonnier marseillais.

Avec 10 % des espèces du monde marin, la Méditerranée est particulièrement concernée par ce phénomène. Résultat d’années de négligences pendant lesquels, la mer et la terre ont été considérées comme réceptacle de tous les rejets et comme sources inépuisables de ressources….
Sans attendre 2050, les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir :

  • Raréfaction de certaines espèces comme les sardines ou les anchois, acclimatation de poissons exotiques comme le barracudas et multiplication d’autres comme les méduses.
  • L’écosystème de la méditerranée est-il menacé ?

Dimanche 29 avril 2018 à 11h30

Voir en ligne : Site de l’émission