Intelligences animales et végétales - Cycle de rencontres

Des stratèges : de la séduction à la reproduction

Jeudi 14 juin 18:30-20:30

Découvrons les stratégies du monde animal et végétal quand il s’agit de séduire et de se reproduire !

Dans la nature il est indispensable de perpétuer sa lignée, mais comment charmer efficacement ? Thierry PEREZ, directeur de recherche (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et continentale (IMBE – OSU Pythéas /CNRS-AMU-IRD) nous emmènera sous la surface de l’eau pour explorer les différentes stratégies de séduction des animaux marins !

Et si les végétaux parvenaient à tromper les insectes ? Magali PROFFIT, chargée de recherche (CNRS) au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) nous expliquera comment les végétaux sont capables de leurrer les insectes via des odeurs, des couleurs, des formes… pour arriver à leurs fins.

Toutes ses stratégies nous permettent-elles de parler d’intelligence ? Dans quelles mesures ? Nous vous invitons à en débattre à l’issue de ses interventions...

Intervenants

  • Magali PROFFIT,
    chargée de recherche (CNRS) au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)
JPEG - 42 ko

Les plantes au cours de l’évolution ont développé un langage chimique complexe pour interagir avec les espèces qui les entourent (herbivores, ennemis naturels de ces herbivores, pathogènes, pollinisateurs). Magali Proffit étudie, d’une part, l’évolution du codage de ce langage chimique dans différents types d’interactions principalement plantes-pollinisateurs, et d’autre part, l’impact des changements globaux (augmentation de la température et de la concentration de polluants atmosphériques) sur ce langage chimique, et donc sur la résilience de ces interactions.
Elle travaille aussi bien sur des interactions plantes-pollinisateurs en milieu méditerranéen que tropical. L’un de ses modèles de prédilection est l’interaction entre les figuiers et leurs guêpes pollinisatrices, l’une des interactions les plus spécialisée entre espèces connue à ce jour. Elle étudie notamment les stratégies de mise en place par les figuiers pour attirer spécifiquement leurs pollinisateurs, en échange d’une récompense ou non, afin d’assurer leur reproduction.

Rendez-vous le 14 juin à 18:30 à la Fabulerie,

10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille

Lieu : La Fabulerie
Adresse :

10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille