Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)

Débouchés

Cette spécialité professionnelle ENVIRONNEMENT MARIN est en adéquation avec l’émergence de deux pôles de compétitivité à l’échelle de la région PACA : le pôle « MER », et le pôle « RISQUES »., ainsi qu’avec le Projet d’Institut International de management maritime IIM.Ma de l’Ecole de Management Euromed.

La récente prise de conscience politique des enjeux environnementaux implique que le secteur des formations en sciences de l’environnement devra connaître un développement dans les années à venir au sein des organisations nationales et internationales qui prendront en charge la gestion de l’environnement planétaire et mettront en œuvre les outils nécessaires pour aboutir à cet objectif à moyen/long terme.
Experts en gestion intégrée des risques et ressources , les diplômés s’intègreront aux services d’expertise des collectivités territoriales (locales, départementales ou régionales), des services nationaux (ministères, préfectures, parcs nationaux, associations) , des groupes industriels, des PME et PMI, et les bureaux d’études spécialisés en aménagement ou en exploitation.
Dans ces institutions, les étudiants diplômés feront valoir l’ensemble des connaissances spécifiques et des techniques d’étude du milieu marin couplées aux champs disciplinaires de l’économie, de la gestion et du droit de l’environnement.
Les secteurs d’activité pour l’instant concernés par cette formation sont les suivants : Environnement ; ingénierie ; aménagement ; recherche/développement des groupes industriels Débouchés : (Enquête avec 40% de réponses sur 2001-2007) : CDD ou CDI, chez des acteurs publics possédant des services « environnement » (associations, collectivités territoriales), des entreprises privées (dont fondations de PME). Quelques réorientations vers doctorat (environnement ou économie) ou vers les écoles d’ingénieurs.