Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > Binôme édition #6 : Les larmes acides de Bonne-Maman

Théâtre et science

Binôme édition #6 : Les larmes acides de Bonne-Maman

Binôme est le fruit d’une collaboration entre des auteurs de théâtre, des artistes et des scientifiques. Selon un protocole précis et minuté, chaque binôme – un scientifique et un auteur – donne naissance à un texte mis en lecture par un collectif de comédiens-metteurs en scène et de musiciens.

Chaque lecture est précédée par un film témoignant de la rencontre entre le scientifique et l’auteur.

Julie AMINTHE, auteure et Marc TEDETTI, océanographe bio géochimiste, spécialiste de l’impact des rayons UV sur le milieu marin de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (IRD, MIO - OSU Pythéas).

Conception : Thibault Rossigneux
Mises en lecture et interprétation : Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux, Pauline Dau et Jean-Paul Bezzina
Création musicale : Christophe Ruetsch
Technique : Jules Poucet
Accompagnement : Antoine Gautier, Pauline Derycke, Sylvie Desbois et Gaspard Vandromme
Une production Les sens des mots, en partenariat avec l’association Tous Chercheurs, l’Inserm, l’IRD et l’OSU Pythéas.

Julie Aminthe Marc Tedetti

Écrit par Julie AMINTHE, à la suite de sa rencontre avec Marc TEDETTI, chercheur. « binôme » est un protocole faisant se rencontrer théâtre et science, poète et savant. Après une rencontre unique de 50 minutes avec un scientifique, un auteur de théâtre écrit une pièce de 30 minutes pour 3 personnages. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédiens, accompagné d’une création musicale originale.

Résumé : « Cora a un don. Elle absorbe ce qu’il y a de nocif chez les gens. Il suffit d’un peu de lumière et elle absorbe tout, puis, en retour, transmet des ondes positives. Cette aptitude, nombreux sont ceux à vouloir en profiter. Sa maison ne désemplit pas. Son compagnon gère le flux tant bien que mal. Sa petite-fille débarque, des attentes plein la tête. Qu’adviendra-t-il le jour où Cora tombera mystérieusement malade ? Et quelles seront les causes et les conséquences d’une telle altération ? »

JPEG - 296 ko
Julie AMINTHE et Marc TEDETTI pour Binome #6
Crédit : LSDM WiIlot Mechri

Vendredi 29 avril 2016 - 18h

Salle de conférence de la Bibliothèque Alcazar

Entrée libre mais inscription obligatoire !

Sur inscription : 06 19 36 88 85 ou contact@printempsdeschercheurs.fr

Lieu : salle de conférence de l’Alcazar
Adresse :

Bibliothèque Alcazar
Cours Belsunce
13001 Marseille