Version téléchargeable

À la lumière du cytomètre, phytoplanctons sous influences

La plate-forme de cytométrie en flux "PRECYM" (Plate-forme Régionale de Cytométrie pour la Microbiologie) soutenue par l’IRD au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), permet d’étudier à l’échelle de la cellule les assemblages microbiens pour mieux appréhender leur structure, leur abondance, leur répartition et leur rôle fonctionnel dans l’écosystème.

C’est la première fois qu’est mise en œuvre une opération d’analyse en continu des particules marines allant du picophytoplancton au méso-zooplancton, jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’océan et dans la régulation climatique.

C’est dans le cadre du projet INCOMMET (Monitoring à haute fréquence du phytoplancton et du zooplancton, Formation/Recherche), qu’ont été organisés des ateliers de formation et d’expérimentation.

En partenariat avec les pays du Sud de la Méditerranée, en l’occurrence la Tunisie, ils se sont déroulés à bord du navire océanographique "Hannibal" de l’INSTM (Institut National des Sciences et Technologies de la Mer).

Film "À la lumière du cytomètre, phytoplanctons sous influences"

Réalisation

Hubert BATAILLE, Maryline LEDUCQ

Conseillers scientifiques

Michel Denis - Institut Méditerranéen d’Océanologie, Aix Marseille Université
Gérald Grégori - Institut Méditerranéen d’Océanologie, Aix Marseille Université
Melilotus Thyssen - Institut Méditerranéen d’Océanologie, Aix Marseille Université

Voir en ligne : Toute l’information sur le site web de l’IRD