Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)
Accueil du site > Observation > Les Services d’Observation de l’OSU > Qu’est-ce qu’un Service d’Observation ?

Qu’est-ce qu’un Service d’Observation ?

L’Institut National des Sciences de l’Univers-INSU est chargé de définir et de coordonner la politique des services d’observation au sein du dispositif de recherche du CNRS et des OSU pour l’astronomie et les sciences de la planète. A ce titre, l’INSU assure la coordination des différents Services avec l’ensemble des autres organismes nationaux.

Un Service d’Observation (S.O.) rassemble des méthodes et des opérateurs autour d’une collection d’observables dont le maintien sur le très long terme (plus de 10 ans) se justifie scientifiquement par la dynamique des systèmes observés et la nature des questions scientifiques qui justifient les observations.
Un SO doit donc à minima correspondre à :

  • Une collection d’observables sur un/des objet(s) complexe(s) avec un cahier des charges sur le suivi des mesures (répétabilité, fidélité, robustesse …), leur pérennisation (fiabilité, robustesse …) et leur qualité (sensibilité, précision …)
  • La mise à disposition des observations et des métadonnées reliées en direction de la communauté scientifique nationale et internationale dans les formes définies par le SO en suivant les standards internationaux le cas échéant.
  • La mise à disposition des observations sans aucune restriction à toute entité souhaitant y avoir accès. L’entité est seule responsable des conséquences qu’elle pourrait faire de l’usage de ces observations. Les formes de diffusion seront les mêmes que celles pour la communauté scientifique sauf accord réciproque identifiée au préalable.
  • Des questions scientifiques structurantes présentes et futures appuyées sur la compréhension des mécanismes garantissant la valorisation scientifique du SO
  • Une réflexion prospective sur la pertinence l’évolution des grandeurs observées sur le moyen terme et son évolution
  • Des moyens d’exploitation et de partage des observés et des observables par diffusion des données, des modèles et des outils, pour répondre à toute ou partie d’un panel de questions scientifiques associées au service d’observation, questions identifiées et questions non encore identifiées.