Paroles de science

  • Conférence Penser global pour agir local… et inversement ! par Thierry Tatoni

    Le 24 février 2016, Thierry Tatoni, directeur de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) été l’intervenant de la conférence "Penser global pour agir local… et inversement !" à la Station Marine d’Endoume à Marseille. Défense de l’environnement, préservation des écosystèmes, développement (...)
  • Astronomie : Il n’y a pas que les trains qui peuvent avoir du retard, les astéroïdes aussi !

    Quelle explication, Michel Marcelin, peut-on donner de cette annonce "ratée". Surtout émanant de la Nasa...? La Nasa avait effectivement prévu le passage de cet astéroïde aux abords de notre planète en mars et la date du 5 avait été donnée comme probable. Or il s’avère que leurs derniers calculs, s’appuyant sur des observations plus (...)
  • Astronomie : Être ou ne pas être la Neuvième planète...

    Intervenant Chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) OSU Pythéas (CNRS/IRD/AMU) l’astronome Olivier GROUSSINexplique comment, à partir des outils performants dont disposent les astrophysiciens depuis une vingtaine d’années, par des modèles mathématiques, des simulations par ordinateur de grands pas en avant ont (...)
  • Le nano de la méduse

    Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel (...)
  • Tremblements de Terre et aléa sismique en Provence

    Olivier Bellier / CEREGE pour Terre.tv - 11/06/2009

    Réalisateurs : Henri-Paul Amar Journalistes : Jean-Marc Gresta Intervenants : Olivier Bellier (Directeur du Département Environnement de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille, chercheur au CEREGE) Événement : Séisme 1909-2009 Date de Production : 2009-06-11 © AleaTv/Science (...)
  • Un été en Antarctique

    Intervenant Pierre CHEVALDONNE, chercheur à l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE) OSU Pythéas (CNRS/IRD/AMU), travaille à la Station Marine d’Endoume. Ce carnet de notes est un témoignage sur son expédition de deux mois (décembre 2015 et janvier 2016) sur la base Dumont d’Urville en (...)