Prochain évènement...

Préserver la nature en ville avec la Trame Verte et Bleue

Mercredi 31 mai 19:00-20:30, Station Marine d’Endoume - Dans le cadre des conférences du mercredi, venez rencontrer les (...)

Master océanographie

Vers un enseignement d’excellence, soutenez le master d’Océanographie !

Si vous représentez une entreprise assujettie à la taxe d’apprentissage ou que vous souhaitez en tant qu’enseignant, chercheur ou étudiant faire connaître notre formation auprès d’une telle entreprise de votre entourage, vous trouverez toute information utile dans notre flyer Taxe d’apprentissage 2017 master Océanographie.

JPEG - 69.7 ko

Quelle formation offre le master d’Océanographie ?

Le master d’Océanographie est un diplôme universitaire du niveau bac+5 qui regroupe 3 spécialités qui est piloté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (OSU Pythéas) au sein de l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Cette formation est adaptée aux récentes évolutions des sciences intervenant dans la compréhension des processus physiques, chimiques et biologiques, qui gouvernent la dynamique des océans. Le master prépare à des carrières de recherche dans l’enseignement supérieur, dans les grands organismes de recherche publics (CNRS, IRD, IFREMER, INRA, INERIS…) et dans des entreprises ou bureaux d’études privés. Il vise à former des spécialistes de haut niveau dans les différents domaines de l’océanographie physique, chimique et biologique. Les disciplines enseignées, dont certaines sont récentes, sont à la base des études de nombreux problèmes environnementaux d’actualité (circulation océanique, transferts de matière, flux des éléments biogènes, effets de l’action de l’homme sur l’environnement, variabilité naturelle des systèmes biologiques, variabilité climatique et sa prévisibilité, composantes naturelles et anthropiques). Ces différents domaines sont abordés au moyen de méthodes modernes d’observation in vitro et in situ, ainsi que par le biais de la modélisation mathématique et/ou numérique. Il s’agit du master en océanographie qui forme le plus grand nombre d’étudiants au niveau national (plus de 50 par an) et le plus ancien puisque son origine remonte à 1954.

A quoi sert la taxe ?

La taxe d’apprentissage est une subvention versée par les entreprises aux organismes de formation. Ces crédits complètent la dotation de l’État et nous permettent d’offrir un enseignement toujours plus performant et une insertion professionnelle réussie pour nos étudiants.

Que ferons-nous plus précisément des crédits obtenus en 2017 ?

Au-delà d’enseignements disciplinaires théoriques, l’offre de formation en océanographie repose largement sur un enseignement pratique en laboratoire et sur en extérieur : visite de dispositifs d’observation, sorties en mer pédagogiques et voyages d’études.
Notre formation doit pouvoir se doter des meilleurs moyens technologiques et pédagogiques, ce qui suppose des investissements importants.

JPEG - 378.4 ko

Comment verser votre taxe d’apprentissage au master d’Océanographie ?

Afin de pouvoir flécher votre soutien jusqu’à notre formation, vous devez remplir la partie « intention de versement de la TA 2017 » et l’envoyer par email à florence.marcade@osupytheas.fr. Ce document nous permet de revendiquer en interne la taxe que vous aurez bien voulu nous attribuer. Le document à compléter est téléchargeable ici.

Ce document ne se substitue pas à la demande de versement que vous devez envoyer à votre organisme collecteur.

Informations indispensables à communiquer à l’organisme collecteur

Master Océanographie - OSU Institut Pythéas - Campus de Luminy
OCEANOMED Bâtiment 26M - 163 avenue de Luminy - 13009 MARSEILLE
N° Siret : 130 015 332 00013
UAI : 0134013S.

Contacts Taxe d’Apprentissage

Baptiste SUCHÉRAS-MARX – Resp. TA OSU Pythéas

Florence MARCADÉ – Resp. administratif TA OSU Pythéas - 04 13 55 07 40
Aix–Marseille Université - 3, place Victor Hugo - case 75 - 13331 Marseille Cedex 3