Les questions de l’OSU

"Les questions de l’OSU" est un rendez-vous hebdomadaire qui permet d’une manière originale et divertissante d’appréhender, à travers une question, les sujets de recherche des différents laboratoires de l’OSU Institut Pythéas.

  • Vrai/Faux : Quantifier l’impact des éruptions volcaniques sur le climat

    L’éruption du volcan Pinatubo, en 1991, a injecté 40 millions de tonnes de dioxyde de soufre dans la stratosphère. Petit indice : Il est question des éruptions de Tambora et du Samalas pendant les étés 1258 et 1816. Panache plinien de l’éruption du Sarychev (Russie) le 12 juin 2009. Crédit : (...)
  • Vrai/Faux : Comment le myrte a survécu dans les montagnes-refuges du Sahara ?

    Le myrte de Nivelle se trouve dans le pourtour du bassin méditerranéen et les massifs montagneux du Sahara central. Petit indice : Le myrte de Nivelle a fait preuve d’une remarquable capacité de survie face aux changements climatiques successifs. Habitats du myrte de Nivelle le long des oueds des massifs du Sahara central (...)
  • Vrai/Faux : MOSAIC, le spectrographe multi-objets (MOS) de l’European Extremely Large Telescope (E-ELT).

    L’instrument MOSAIC doit détecter des planètes de type Terre dans la zone habitable d’étoiles de faible masse. Petit indice : Il est question du spectrographe multi-objets (MOS) de l’European Extremely Large Telescope (E-ELT) Vue de l’instrument MOSAIC (en haut à droite) tel qu’il serait implémenté dans le futur télescope (...)
  • Vrai/Faux : Rendez-vous au Parc Urbain des Papillons

    Le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) mène un projet visant à créer une zone d’attraction et un havre de paix pour les papillons, le Parc Urbain des Papillons (PUP). Petit indice : Il est possible de visiter le Parc Urbain des Papillons à certaines occasions telles que les "Rendez-vous aux jardins", les (...)
  • Vrai/Faux : Circulation océanique en Atlantique Nord

    Le sigle anglais NAO est l’abréviation de "Oscillation Nord Atlantique". Petit indice : Il est question du réchauffement d’un bassin océanique survenu en 1995 dans le gyre subpolaire de l’Atlantique Nord ! Crédit : MIO
  • Vrai/Faux : O3HP

    La tour ICOS est équipée d’instruments à deux niveaux (50, 100 m). Petit indice : La tour ICOS est installée à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) Crédit : OHP