Prochain évènement...

Préserver la nature en ville avec la Trame Verte et Bleue

Mercredi 31 mai 19:00-20:30, Station Marine d’Endoume - Dans le cadre des conférences du mercredi, venez rencontrer les (...)
Accueil du site > Observation > Les Services d’Observation de l’OSU

Les Services d’Observation de l’OSU

Observer et Comprendre……
Du fond des océans aux confins de l’Univers

L’Observation : une des grandes missions de l’OSU – Institut Pythéas

L’Observatoire des Sciences de l’Unives (OSU) – Institut Pythéas assure et maintient une activité d’observation permanente des phénomènes naturels et anthropiques.
En sciences de l’Univers, les observations régulières sur de longues périodes ont été et apparaissent de plus en plus comme un dispositif incontournable en recherche fondamentale et en réponse à des engagements contractuels envers l’Etat. En effet, pour chacun des milieux naturels, il faut comprendre les mécanismes fondamentaux de fonctionnement, prévoir les évolutions possibles à différentes échelles de temps et construire des modèles qui devront assimiler des données fiables.

Pour mener à bien ces recherches et répondre aux attentes de la société, la communauté des sciences de l’Univers est investie d’une "mission de service" qui consiste en l’observation systématique des phénomènes naturels, afin de suivre leur évolution, la comprendre et la modéliser. Cette mission est le fondement des prévisions qui constituent l’étape ultime de l’effort scientifique.

Les OSU sont des établissements publics qui ont une mission d’observation et de recherche visant à retracer l’histoire de l’Univers et de ses objets - dont celle de notre planète, à cerner les interactions entre l’intérieur de la Terre, l’océan, l’atmosphère et les surfaces continentales, à suivre l’évolution de l’environnement et à modéliser le climat. L’objectif est de modéliser et, à terme, de tenter de prédire ces comportements. Les observations sont indispensables aux recherches fondamentales. Le suivi et une meilleure compréhension des systèmes naturels favorisent notamment la gestion des ressources et des risques naturels.

Les missions d’observation de longue durée nécessitent des centres d’expertise pour la construction d’instruments spécifiques, et pour l’acquisition, le traitement et l’archivage de données. Les données récoltées in situ sont étudiées à la lumière des résultats de recherches plus fondamentales, de modélisations et d’expérimentations en laboratoire. Elles sont mises à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique.

Qu’est-ce qu’un service d’observation ?
L’Observation à l’OSU Institut Pythéas