Le saviez-vous ?

La série “Le saviez-vous ?” s’adresse aux jeunes publics (15/18) et à tous les curieux de science, sur un mode un peu décalé.

Les 7 nouveaux épisodes produits ici portent sur la thématique “Origines, constituants et évolution de l’Univers” et sont le fruit d’une collaboration entre le Labex OCEVU, l’Institut Pythéas et le réalisateur Francis Clancy.

Chacun des épisodes traitera d’une thématique spécifique : l’expansion de l’Univers, l’antimatière, la matière noire, les rayons cosmiques, les vents galactiques, l’archéologie galactique ou encore la gravitation !

Soyez attentifs, un nouvel épisode sera disponible chaque premier mardi du mois.

• "Le saviez-vous ?" : Notre terre aurait-elle des soeurs jumelles ?

Depuis la découverte de la première exoplanète (ou planète extrasolaire) en 1995 à l’Observatoire de Haute Provence, de nombreux astrophysiciens se sont engagés dans ce domaine de recherche et ont développé des instruments toujours plus performants. On commence maintenant à pouvoir détecter des planètes semblables à la Terre dont (...)
  • "Le saviez-vous ?" : Pourquoi la nuit le ciel est-il noir ?

Si l’univers était infini, on devrait voir des étoiles dans toutes les directions. Cela voudrait dire que chaque point du ciel devrait être brillant. Or ce n’est pas le cas. Pourquoi la nuit le ciel est-il noir ? Comment expliquer ce paradoxe, vieux de deux cent ans ? Les raisons sont liées à l’âge de l’univers, son expansion et (...)
  • « Le Saviez-Vous ? » : Qu’est-ce que l’acidification des océans ?

Les crustacés sont en danger ! Mais savez-vous pour quelle raison ? Les émissions de gaz carbonique ne concernent pas que l’atmosphère. L’océan absorbe d’ailleurs plus de CO2 que nos forêts mais s’il en absorbe trop, il devient acide. Quel est ce processus chimique ? Potentiel hydrogène, carbonates, corrosion, Capucine va tout (...)
  • « Le Saviez-Vous ? » : Qu’est-ce que le champ magnétique terrestre ?

Quel est le point commun entre la Terre, une boussole, un aimant et les aurores boréales ? C’est le champ magnétique. Quelle est son origine ? Comment se comporte-t-il ? Vous êtes un peu perdu, non ? Gaëtan va vous aider à garder le cap ! « Le (...)
  • « Le Saviez-Vous ? » : Qu’est-ce que le changement climatique ?

Le « réchauffement global », tout le monde en parle. Mais les changements climatiques sont-ils nouveaux sur Terre ? Sont-ils d’origine naturelle ou strictement humaine ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Capucine met en relation la Terre, le Soleil et les activités humaines pour vous expliquer le climat et ses changements. (...)
  • « Le Saviez-Vous ? » : Que sont les micro-ondes ?

Radar, satellite, wifi, téléphonie… La découverte des micro-ondes a complètement révolutionné le quotidien des foyers. Comment sont-elles utilisées ? Sont-elles néfastes pour notre santé ? Capucine vous fait découvrir le monde de l’hyperfréquence ! Les (...)