Fête de la science 2015

En 2015, la Fête de la Science s’articule autour de deux événements emblématiques : l’Année internationale de la lumière et Le train du climat - en gare de Marseille dans la perspective de la COP21 - deux thèmes chers aux chercheurs de l’Institut Pythéas.

Ainsi, côté lumière, le collectif "Eclats de Lumière" auquel participent les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas accueillera le public avec des animations ludiques et éducatives, des espaces créatifs, des expositions, des conférences... Côté climat, c’est notamment en collaboration avec le labex OT-Med que les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas feront découvrir leurs recherches.

Présents dans cinq villages des sciences, des médiathèques, des sites dédiés, les chercheurs des cinq laboratoires de l’OSU Institut Pythéas (CEREGE, IMBE, LAM, LPED, MIO – CNRS/AMU/IRD/UAPV) occupent une quinzaine de lieux de notre région où les bénévoles (chercheurs, ingénieurs, administratifs, étudiants...) vous accueilleront et répondront à vos questions.

Venez nous retrouver sur les événements listés ci-dessous...

  • Retour sur la fête de la science 2015

    Grâce à la mobilisation de nos chercheurs et aux magnifiques ateliers que vous avez imaginés et conçus, nous avons pu aller à la rencontre des publics sur de nombreux sites de cette Fêtes de la science 2015. A l’Arbois et à l’OHP nous avons pu accueillir le public et lui faire découvrir, en plus des ateliers, nos installations (...)
  • La fête de la science à Saint-Michel l’Observatoire, Digne et Forcalquier

    Pour fêter les vingt ans de la découverte de la première exoplanète, l’OHP a mis sur pied un programme spécial sur son site ainsi que dans les villes voisines. Lundi 5 octobre - 18h A Forcalquier "Planètes extrasolaires : Un ancien rêve de l’humanité - Une réalité de l’astrophysique moderne" Conférence de Michel Mayor / Université (...)
  • La fête de la science au Village des Sciences de l’Arbois

    L ‘environnement sous toutes ses facettes ! Dans le cadre national de la Fête de la Science, le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée ouvrira ses portes aux scolaires et grand public le jeudi 8 octobre de 8h30 à 17h, pour la 10ème édition de la Fête de la Science de l’Arbois. Pour cette 10ème édition centrée sur le (...)
  • La fête de la science au Village des Sciences d’Aix-en-Provence

    Comment reconstruire les climats du passé ? - Proposé par le CEREGE Des coquilles microscopiques jouent le rôle de thermomètres préhistoriques... Ecologie et Biodiversité ou mieux connaître la nature qui nous entoure pour mieux la préserver » - Proposé par l’IMBE Explorer et comprendre l’océan - Proposé par le MIO Chèvrefeuille, (...)
  • Visite du Parc Urbain des Papillons

    Le PUP est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine : grâce à des suivis annuels, il vise à observer l’évolution des communautés de papillons de jour, l’arrivée potentielle de nouvelles espèces et leurs installations. Mais c’est aussi un espace de diffusion des connaissances naturalistes et un terrain de (...)
  • Conférences Exoplanètes et SPHERE au planetarium de l’Observatoire de Marseille

    Vendredi 9 octobre - 20h30 "Exoplanètes, que savons-nous des autres mondes ?" Conférence de Magali Deleuil / LAM. Samedi 10 octobre - 20h30 "Sphère, chasseur d’exoplanètes hightech au grand télescope européen du Chili" Conférence de Kjetil Dohlen / LAM.
| 1 | 2 |