Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)
Accueil du site > Enseignement

Enseignement

Aix-Marseille Université accueille en moyenne 600 étudiants en Licence de Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement et 450 étudiants dans les Masters traitant des Sciences de l’Environnement. Afin de répondre à cette forte demande tout en visant un spectre de formations suffisamment large pour permettre une insertion professionnelle efficace, l’OSU Institut Pytheas propose deux Masters. Le Master de Sciences de l’Environnement Terrestre, avec 8 spécialités dotées de parcours "Professionnel" et "Recherche", est orienté vers les formations en géosciences, en biologie et écologie, en chimie de l’environnement, en gestion de ressources et en gestion des risques liés à l’environnement. Le Master d’Océanographie quant à lui est composé d’une spécialité "Professionnel" et de 2 spécialités "Recherche". Il aborde les problèmes de physiques océanographiques, du rôle de l’océan dans le fonctionnement de la planète, de la biologie et de l’écologie marines et de l’aménagement et des risques liés à l’environnement marin. Ces deux masters s’appuient essentiellement sur la Licence de Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement proposée par Aix-Marseille Université, mais accueillent également de nombreux étudiants venant d’autres formations en France et à l’étranger. Ils autorisent soit un accès direct à l’emploi à l’issue du diplôme, ou, selon les spécialités, la possibilité de poursuivre en doctorat.

Par ailleurs, certains membres de l’OSU Institut Pytheas interviennent dans d’autres formations (physique, biologie, biotechnologies, etc.), à Aix-Marseille Université ou dans d’autres universités. Notamment, l’astrophysique, qui est une composante importante de l’Institut Pytheas, contribue à la formation dans le Master de Physique de la Faculté des Sciences.

Enfin, l’Institut Pytheas dispose de stations de terrains (projet de station à la Seyne sur Mer, station marine d’Endoume, l’OHP) qui permettent la réalisation de stages de terrain dans les différents domaine des Sciences de l’Univers et de l’Environnement, terrestre et marin.

J.-C. POGGIALE