Prochain évènement...

Préserver la nature en ville avec la Trame Verte et Bleue

Mercredi 31 mai 19:00-20:30, Station Marine d’Endoume - Dans le cadre des conférences du mercredi, venez rencontrer les (...)
Accueil du site > Enseignement > DESU Biodiversité, villes et territoires

DESU Biodiversité, villes et territoires

Enseignants référents

Thierry TATONI / Laurence AFFRE (IMBE-AMU)
laurence.affre@univ-amu.fr

Contexte

Le Diplôme Universitaire « Biodiversité, Villes et Territoires » a été élaboré pour développer de nouvelles compétences dans un domaine où le portage des politiques publiques constitue un enjeu fort. En effet, les agents du MEDDE et du MLET exercent aujourd’hui de nombreuses missions dans les domaines de la protection de l’environnement et de la biodiversité, en relation avec l’aménagement des territoires et la planification territoriale. Mais leur culture professionnelle et leur formation initiale qui n’ont pas la plupart du temps été orientées vers l’environnement, ne suffisent pas toujours pour appréhender toutes les dimensions des nouvelles missions. La question est complexe car il s’agit non seulement d’acquérir des connaissances scientifiques sur la biodiversité et le fonctionnement des milieux, mais aussi de savoir mettre en relation les enjeux d’aménagement du territoire avec ceux de protection de la biodiversité et de savoir communiquer sur ces enjeux avec les partenaires locaux.

Organisation des enseignements

La formation comporte dix modules de 4 jours répartis sur 10 mois entre février et décembre. Elle comprend des séquences de contrôle continu et la réalisation d’un mémoire. L’équipe enseignante est composée majoritairement de personnels de l’OSU-Institut Pythéas (Aix-Marseille Université).

Plaquette de la formation (pdf)

Public concerné

La formation s’adresse à des agents statutaires des services sous tutelle du Ministère de l’écologie et développement durable et de l’énergie et - dans la limite de 20% des effectifs - aux agents territoriaux dans le cadre de conventions locales.

Pré-requis et procédure de recrutement

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 ou avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement ou de l’aménagement. Les dossiers sont examinés par une commission d’admission comportant des représentants de la DGALN, du CVRH et de l’Université.

Pour en savoir plus sur les candidatures "Etat"
Claude-Hélène BRET-POCHET (CVRH)
claude-helene.pochet@developpement-durable.gouv.fr

Pour en savoir plus sur les candidatures "collectivités"
Martine PACI (Formation continue AMU)
martine.paci@univ-amu.fr