Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)
Accueil du site > Présentation > Services communs > CIPRES - Communication, Information, Patrimoine et REssources (...)

CIPRES - Communication, Information, Patrimoine et REssources Scientifiques.

La communication, au sein d’un Institut de recherche tel que l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas, est incontournable et contribue à son développement.

En donnant une bonne visibilité aux réalisations et aux résultats des équipes de recherche, la communication favorise les soutiens institutionnels et industriels.

De même, la diffusion des connaissances est un facteur d’image très important, notamment lorsqu’il s’agit de sensibiliser les jeunes aux métiers de la recherche, à une époque où ils semblent de moins en moins s’orienter vers les formations scientifiques.

L’histoire, matérialisée par notre patrimoine instrumental, est également un support de diffusion important permettant d’inscrire nos recherches et nos réalisations actuelles dans une logique de longs termes.

Enfin, la communication scientifique et notamment les études bibliométriques viennent compléter notre dispositif pour valoriser le travail de nos équipes scientifiques et accompagner nos chercheurs dans leurs travaux.

Le service CIPRES de l’Institut Pythéas a été conçu pour répondre à ces besoins et s’est donc logiquement structuré autour de quatre axes :

  • Information-Communication ;
  • Diffusion des connaissances ;
  • Patrimoine scientifique ;
  • Ressources scientifiques.

La mission qui lui est confiée est relativement large puisqu’il intervient à tous les niveaux de l’établissement, apportant ses compétences à l’ensemble des équipes scientifiques.

Le service est composé de cinq personnes et bénéficie du soutien d’une assistante de l’équipe du secrétariat administratif. Pour les projets mutualisés à l’échelle de l’OSU, l’équipe s’appuie également, quand cela est possible, sur les chargés ou les correspondants communication des cinq laboratoires de l’OSU.