Binôme

Projet initié en 2010 par Thibault Rossigneux, binôme est le résultat d’une collaboration entre des auteurs de théâtre et des scientifiques.

« Jean Audouze, grand astrophysicien, déclarait un jour que l’homme qui avait le mieux compris le trou noir était Gérard de Nerval ! L’intuition poétique au secours du raisonnement scientifique. binôme célèbre la rencontre d’un savant et d’un auteur dramatique. » Jean-Michel Ribes pour le programme du Théâtre du Rond-Point.

Retour sur Binôme - Vers où nos corps célestes au carreau du temple...

A l’occasion de la Nuit des idées sur le thème « L’imagination au pouvoir ? », Aix-Marseille Université, le CNRS et l’IRD ont organisé une soirée théâtre et science, suivi d’un débat en bord de scène jeudi 25 janvier 2018.

Initié par la Compagnie Les sens des mots, Binôme est une série de lectures jouées issues de la rencontre entre des scientifiques et des auteurs de théâtre.

Vers où nos Corps Célestes

de Julie Ménard, auteure, écrit à la suite de sa rencontre avec Magali Deleuil, astrophysicienne au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, OSU Institut Pythéas / AMU, CNRS.

Résumé - Au milieu de l’espace inter sidérant, les derniers terriens ont échoué dans l’opération colonisation du satellite Europe, ils sont à présent en errance à la poursuite d’une planète candidate. Mazingarbe, survivant, a un fixe pour Hagar. Elle est du clan des sabreurs, il traîne avec les planants. Par crainte de l’accoster, il envoie son binôme Eflam lui taper la blablance...

Les binômes auxquels les chercheurs de l’OSU ont participé

Pour en savoir plus : BINÔME par Le sens des mots